Une brocante est un système de vente, vous permettant de trouver des collections très rares ou des outils très utiles. Alors pendant ce moment de vente, vous avez la possibilité d’acheter ces différents objets. Mais pour y parvenir en faisant de bons choix, il faut savoir comment procéder. Alors cet article vous donne quelques astuces sur comment faire de bons achats pendant une brocante.

Techniques pour faire de bon choix

Les brocantes ont généralement lieu pendant les saisons sèches. Consultez le Comptoir du chineur, ils se déroulent dans un espace public et offrent la possibilité de vendre ou d’échanger des objets d’occasion. Si les événements ont lieu dans un lieu privé, le délai est réduit  avant la date indiquée. Les personnes qui ne sont pas enregistrées au registre du commerce et les entreprises peuvent participer à cet événement. Ainsi, aucune garantie n’est donnée aux acheteurs d’une brocante. Par contre, il n’existe aucune politique sur l’exactitude des prix pratiqués. Il est donc recommandé de se renseigner sur le prix d’un produit avant de l’acheter. Pour un outil particulier, il est conseillé de se rendre à l’événement tôt le matin pour éviter d’être gêné.

Notez toutefois que les vendeurs qui viennent de s’installer sont moins susceptibles de baisser leurs prix.  Si les offres de dernière minute peuvent être un bon moyen de faire de bonnes affaires, c’est une astuce dangereuse. Les articles intéressants sont généralement épuisés dans l’après-midi. Une autre solution consiste à attendre la mi-journée pour acheter. Comme la plupart des visiteurs partent pour le déjeuner, les cabines sont souvent vides. Avant d’acheter, il est également important de vérifier l’état de l’article. Les accessoires qui peuvent être remis à neuf, comme une lampe, permettent d’économiser de l’argent. Ils peuvent être facilement vendus ou adaptés à faible coût.

Techniques pour bien négocier ses choix

Les brocantes offrent une grande variété d’articles et des prix abordables, contrairement aux marchés aux puces où les articles de valeur sont vendus à des prix plutôt élevés. Voici quelques conseils pour négocier : l’ambiance d’un marché aux puces est généralement chaleureuse. Cet événement est une véritable occasion de s’amuser et de rencontrer des gens. Il est donc souhaitable d’observer un minimum de bonnes manières lors de votre visite. Le sourire est un moyen efficace de négocier.

Les commerçants sont peu enclins à céder aux acheteurs insistants ou aux négociateurs professionnels. Ils préfèrent plutôt vendre moins cher à un acheteur amical. Une autre solution consiste à proposer d’autres produits, voire un lot entier. Retirer de l’argent au moment de faire une offre laisse peu de temps au vendeur pour réagir. De plus, les petites pièces sont essentielles pour le marchandage.  Si le commerçant hésite, toute négociation est possible (à condition de respecter les marges bénéficiaires). Si le commerçant ne le fait pas (être ferme sur le prix), il vaut mieux abandonner. Il en va de même pour un vendeur qui met un prix sur ses produits. Si vous acceptez de perdre, votre position peut changer. Quant au retour ultérieur de l’article, il peut modifier les termes de l’accord si l’article n’a pas été pris par un autre acheteur. Se concentrer sur les grands événements. Les petits marchés aux puces ont moins d’étals, donc pour augmenter vos chances de trouver des objets rares, il est conseillé de se rendre dans les grands marchés aux puces. Outre la variété des prix, il est également possible de gagner une guerre de négociation. Lors de la négociation, il est essentiel de fixer un prix inférieur à celui qui est proposé et de montrer votre volonté d’acheter. De légers défauts ou signes d’usure sur le produit sont une occasion de réduire le prix.