woman-4820635_640

Percer la narine gauche ou droite, était synonyme de féminité, aujoud’hui tout le monde peut le faire. En Inde, ce piercing montre qu’une femme est en âge de se marier.

Un peu d’histoire

Le piercing est une pratique très ancienne venue d’Inde avec la dynastie Mughale. Cette pratique a très vite été adoptée dans la culture indienne. Ce piercing avec une signification très profonde et toute jeune fille qui se faisait percer le nez était prête pour le mariage. Pour la célébration du mariage, le visage de la mariée est tout recouvert de parures et la plupart sont accrochés sir son nez. C’était une manière de rendre un culte à la déesse Parvati. Cependant, cette pratique a traversé les frontière et est devenue très courante chez les berbères et certaines tribus d’Afrique. Là-bas, la grosse du bijou que les femmes portaient au nez et synonyme de leur niveau l’opulence.

Comment se fait le piercing du nez?

La courbe du nez (droite ou gauche) est la partie du nez qui est sollicitée pour le piercing. Elle est essentiellement constituée de cartilage, ce qui rend sa pratique plutôt archaïque. Eh oui! L’utilisation du pistolet est proscrite pour faire un piercing des narines, car les risques que le cartilage se casse sont élevés. C’est pourquoi la pratique se fait à la main, avec l’aiguille d’une seringue ou du cathéter.

Quand on perce le nez, il faut mettre un bijou non allergique ou en titane pour permettre à la blessure de guérir et vite cicatriser.  Cela peut durer deux à quatre semaines pour que la guerison soit complete. Pendant ce temps, il est recommandé de ne pas enlever le piercing en titane afin d’éviter une infection. Après la cicatrisation, la jeune femme peut désormais accrocher à son nez les bijoux de son choix et se préparer à se faire épouser prochainement.

Quels modèles choisir ?

Comme tout accessoire de mode, un piercing nasal doit refléter la personnalité de sa porteuse, mais aussi se conformer à son style du moment et surtout s’adapter aux circonstances. En effet, bien que porter un bijou sur le nez soit aujourd’hui rentré dans les mœurs et socialement accepté par la majorité, dans certaines circonstances, notamment dans certaines professions, on privilégiera par exemple un anneau piercing en or plus discret. Mais la discrétion et la sobriété n’empêchent pas l’originalité, pour se démarquer subtilement des convenances, on pourra par exemple choisir un anneau en or torsadé, évoquant élégamment l’univers de la beauté scandinave. Pour une touche plus exotique et orientale  un anneau serti de petits diamants peut très bien convenir et ajoute une élégante touche de luxe qui séduira les amatrices les plus exigeantes.

Pour les occasions plus légères ou pour marquer un événement, on pourra jeter notre dévolu sur des modèles plus élaborés, apportant plus de fantaisie et d’élégance au gré des envies. Pour un événement festif, ou tout simplement pour le quotidien, on peut se lâcher et choisir un piercing de narine à motif. On craquera par exemple sur une étoile, une clé de sol ou pourquoi pas une jolie salamandre en or qui soulignera notre tempérament de feu, ou tout simplement sur un beau diamant rappelant les princesses des mille et une nuits. Dans tous les cas, il est toujours préférable d’avoir quelques modèles différents, cela permet d’en changer lorsque les circonstances l’exigent ou tout simplement parce qu’on en a envie. En effet, nous sommes nombreuses à changer de style vestimentaire un jour sur l’autre et tous les bijoux ne s’accordent pas aux habits du moment. Et puis cela nous évite enfin la lassitude qu’apporterait le fait de porter le même bijou tout le temps n’est ce pas ?